Accueil » Créer sa startup
Un entrepreneur peut être motivé par une de ces raisons ou plus communément par une combinaison de plusieurs raisons.
Selon les personnes il existe différentes motivations d’entreprendre
La recherche de liberté
l’envie de n’avoir de compte à rendre à personne et de pouvoir décider par soit même, de pouvoir disposer de son temps à sa guise sont des arguments que l’on retrouve chez bon nombres d’entrepreneurs.
La passion
donnez vie à une idée en laquelle l’on croit et s’offrir au développement de cette dernière est une motivation que l’on retrouve chez bon nombre d’entrepreneurs notamment des entrepreneurs à succès.
L’argent
Cette motivation que l’on retrouve chez quasiment tous les entrepreneurs, à des niveaux divers et pour des raisons diverses.
Le devoir sociétal
Entreprendre par conviction ; certaines personnes tentent de donner via leurs entreprises à la société le sens qu’ils aimeraient retrouver en cette dernière ;
L’innovation
En la plus part d’entre nous sommeil un visionnaire qui n’attends qu’a pouvoir se manifester. ce besoin de révolutionner le monde via notre vision est un argument que l’on retrouve chez bon nombres d’entrepreneurs qui innovent.
Le besoin d’accomplissement personnel
entreprendre est un moyen pour certains de ce sentir utile à quelque chose.
Perpétuer la tradition familiale
Certains entreprennent en vue de perpétuer l’héritage familial. Un entrepreneur peut être motivé par une de ces raisons ou plus communément par une combinaison de plusieurs raisons.
je suis un entrepreneur. Lyyk, Plateforme digitale de lutte contre le gaspillage alimentaire que j’ai fondé en 2021 a en l’espace de 2 ans été lauréat de plusieurs concours et est aujourd’hui la première plateforme de lutte contre le gaspillage alimentaire en France. Ce serait mentir que que d’affirmer que mon parcours entrepreneurial a été un long fleuve tranquille. j’ai donc logiquement été confronté à des échecs. j’ai dû, à regret, abandonner deux aventures entrepreneuriales. de ces expériences plus ou moins heureuses, mais toujours formatrices, j’ai tiré des enseignements quant aux facteurs de succès d’une entreprise. je vous livre ici le fruit de mon expérience et de mes réflexions : les six conditions qui me semblent nécessaires, voire essentielles, à tout projet de création d’entreprise.
Croire en vous et en votre projet
Vous êtes le principal avocat de votre projet ; vous devez de ce fait croire fermement en lui afin non seulement de pouvoir le défendre face à des personnes dubitatives, mais aussi afin de pouvoir continuer lorsque les choses ne se dérouleront pas tels que vous l’aurez désirez. Néanmoins vous devez faire la différence entre croire en votre projet et vous entêtez. un entrepreneur doit toujours être prêt à pivoter selon les opportunités ou les réponses du marché.
Définir des objectifs clairs et précis
Un entrepreneur doit éviter d’avancer à l’aveugle, il doit définir d’entrer de jeux un plan d’action précis avec des échéances dans le temps avec des objectifs clairs. Il est recommandé d’établir un business plan au sein duquel vous indiquerez la vision de l’entreprise sur 3 ans. Il doit planifier clairement les diverses étapes de la création et du développement de son entreprise classiquement, cela passe par un business plan où seront listés les cibles, les offres, le couple produit-marché, le modèle économique, les comptes prévisionnels… cette projection du business sera nécessairement amenée à être ajustée au fil du temps. se fixer des objectifs permet cependant d’avancer, de garder le cap et de s’assurer que l’on suit le plan de route.
s’assurer de la qualité d’exécution
il ne s’agit pas uniquement d’établir un business plan et de le ranger dans les tiroirs. il faut s’assurer de l’exécution de ce dernier de façon méticuleuse. ainsi, au quotidien, l’entrepreneur doit s’assurer de la robustesse de ses processus pour ne pas être déceptif et ainsi pouvoir atteindre ses objectifs.
être time to market
« Le masque novateur d’une start-up lyonnaise française fait un carton au CES de Las Vegas. »
l’histoire de cette startup illustre de façon frappante ce que le fait de proposer le bon produit au bon moment peut engendrer.
Avoir le sens du Sacrifice
Temps sur le plan personnel, que financier ; l’entrepreneur doit être prêt à de nombreux sacrifices. votre entourage devra faire preuve de beaucoup de compréhension en votre encontre car les premiers mois, voire les premières années, l’entrepreneur se focalisera sur le développement de son entreprise, y compris les soirs et les week-ends. l’hyper croissance est très fortement liée à l’énergie déployée par le créateur et à son investissement dans le projet. entreprendre, c’est beaucoup de sueur, d’heures de travail et peu de revenus, au moins les premiers temps !
Lui donner du sens
le sens de votre entreprise est le socle sur lequel vous vous appuierez lorsque vous traverserez des périodes difficiles c’est ce qui vous fera tenir. c’est aussi le ciment qui vous liera à votre équipe car cette vision sera l’un de vos principaux point commun.
le but n’est pas de créer une entreprise mais de la rendre pérenne !
Un entrepreneure doit d’être méthodique afin de réussir sa création d’entreprise. Au-delà de cela nous recommandons à tous les entrepreneurs avec lesquels ont travail d’adopter une approche Lean afin de s’assurer d’entrer de jeu une adéquation produit-marché.
étape 1. Gagnez en temps d’entrer de jeu. Définissez clairement votre idée ensuite validez auprès d’un échantillon de votre cible que votre idée corresponde effectivement à un besoin avant de vous lancer dans une étude détaillée de cette dernière. cette idée se transformera ainsi progressivement en projet, puis en entreprise si une étude de marché sérieuse confirme qu’elle peut capter une clientèle suffisante. car sans clientèle, il n’y a pas d’entreprise !
étape 2. Vous validez ensuite la faisabilité de votre projet grâce à votre étude de marché. Lequel vous permettra aussi de ressortir votre prévisionnel financier. vous pouvez alors faire vos comptes, chiffrer votre projet, et vous assurer de sa rentabilité.
étape 3. Votre prévisionnel financier intégré dans un Pitch Deck ou un business plan sera un grand outils qui vous facilitera la recherche de financements, l’obtention d’aides éventuelles et la gestion de votre future entreprise.
etape 4. le choix d’un statut juridique est nécessaire pour permettre à votre entreprise d’exercer son activité en toute légalité. il détermine les formalités d’immatriculation à effectuer pour donner vie à l’entreprise.