Comment créer une landing page efficace et performante ? (exemples + outils)
La landing page ou page de destination est une étape essentiel dans vos processus de marketing et de vente. C’est ce qui vous permettra de convertir votre trafic en leads et/ou d’amener l’utilisateur à un achat. C’est un facteur clé de votre croissance. Il est donc impératif de la maîtriser. On vous explique comment procéder de A à Z.
Prenons un exemple :
Vous allez au supermarché faire les courses, vous vous dirigez vers le rayon des produits laitier lorsque en plein milieu du magasin se trouve une palette entourée de pancarte rouge avec écrit dessus Super Promo 2 bouteilles acheté 4 offertes, à côté de la palette se trouve un ambassadeur (commercial) de Lactel qui vous interpelle se présente brièvement». Bonjour, je suis Fréderik de lactel à l’occasion du lancement de notre dernier née le « Lait Passe Partout » qui est un lait qui tout en gardant le même goût est adapté à tout public tant aux personnes ayant des allergies au lactose, qu’a ceux n’en ayant pas… Comme vous pouvez le lire pour 2 produits acheté un .
Vous prenez le pack sans même vous rendre au rayon de produits laitiers comme vous le désiriez initialement.
Conclusion ?
Pour une raison ou une autre, les pancartes et cet ambassadeur vous ont incité à acheter le nouveau produit de Lactel.
Les pancartes avec l’offre attractive ont capté et retenu votre attention, puis l’ambassadeur a répondu à toutes les questions qui auraient pu survenir à votre esprit, vous conduisant ainsi à l’acte d’achat.
Si vous aviez été dans le rayon au milieu de produits laitiers et que vous ayez vu cette même offre bien que alléchante vous auriez probablement jeté un œil aux autres plats. Vous auriez mis du temps à peser le pour et le contre. Vous auriez probablement choisi autre chose.
Conception d’une landing page
Rappelez-vous cette palette de lait en plein milieu du magasin avec les pancarte attrayantes et non pas dans le rayon de produits laitiers.
Pourquoi le supermaché accepte t’il qu’une palette soit mise en plein milieu du magasin en dehors des rayons. Quand il pourrait simplement mettre le nouveau produit avec les autres produits lactel dans le rayon ? Nous pouvons nous poser la même question avec la landing page !
Les 2 différences fondamentales entre landing page et page classique
Une landing page est une page dédiée à la présentation d’une offre et a pour but d’inciter les visiteurs à la conversion. vos visiteurs y arrivent après avoir cliqué sur un lien ou un bouton (un call-to-action spécifique).
L’appel à l’action peut être mis en place sur différents canaux :
- Résultats de moteur de recherche (SEA ou SEO)
- Réseaux sociaux
- Emailing
- Articles de blog
- autres pages
Le trafic peut alors provenir de sources diverses.
la principale différence entre une LP et une page classique de votre site est qu’elle est en generale dédiée à une seule offre bien spécifique
Son objectif prioritaire : inciter à la conversion pour cette offre en particulier.
Voici 6 exemples d’objectifs de conversion courants :
- Obtenir une adresse
- Obtenir une demande de devis du prospect
- Vendre un produit ou un service
- Générer une inscription à la newsletter
- Générer un engagement sur les reseaux sociaux
- Générer un téléchargement
Garder le regard sur votre stratégie inbound marketing.
“À quelle étape de ma stratégie cette landing page intervient-elle ?”
Vous pourrez alors facilement déterminer l’objectif de conversion le plus approprié.
Choisissez un seul objectif de conversion par landing page.
L’astuce : en cas de doute vous pouvez effectuer un A/B test ?
6 éléments essentiels a votre landing page
- Un titre qui définit l’offre
- Un résumé clair et concis de l’offre
- Un visuel accrocheur
- Un formulaire de conversion
- Une preuve sociale, comme des témoignages clients
Le call-to-action qui a mené votre prospect sur la landing page !
Et oui, n’oubliez pas que vos prospects atterriront sur votre landing page après avoir cliqué sur ce call-to-action spécifique.
Il faut donc faire correspondre le call-to-action avec la landing page !
- Style
- Language
- Design…
8 éléments qui feront convertir
Nous avons relevé 8 points à optimiser en priorité :
Titre Accrocheur
Le titre est la première chose que regarde votre prospect et qui définit s il restera sur votre site ou pas
Voici un exercice, tout simple, pour optimiser votre titre :
- Comment définiriez-vous votre offre en une phrase ? Comment répond-elle au problème de votre prospect ?
- Relisez votre réponse
- Supprimez chaque mot ou expression inutile
Votre titre doit être droit au but sans aucune lourdeur
Que ce soit un produit un livre blanc ou un service vous devez de façon très breve presenter l avantage du benefice lie a l utilisation de votre offre.
N’hésitez pas à interroger votre entourage sur ce qu ´ils en pensent.
Optimisation de l’offre : présentez une offre pertinente pour votre cible
Votre offre doit répondre à un problème de votre cible.
Si votre audience est composée de plusieurs buyer personae, avec chacun leurs problèmes… songez à créer une offre par buyer persona et campagne ! Vous devez penser a créer une offre par buyer personna et / campagne si votre audience est constituée de plusieurs personna un personna / problème
Veuillez rester très clair :
- Phrases breve
- Mise en Mettez des bénéfices de votre offre
- Énumèrer vos benefices avec des bullet points
Optimisation du texte : distinguez l’essentiel du détail
Selon votre offre, vous pouvez ajouter davantage de texte à votre landing page , afin d apporter plus de details a certaines fonctionnalités.
• La présentation de l’offre doit rester concise et se situer au-dessus de la ligne de flottaison (nous en reparlons au point 8)
• Le détail et les caractéristiques peuvent se situer au-dessous de la ligne de flottaison
Placez alors vos contenus textuels importants à gauche : titre, proposition de valeur, principaux avantages.
Optimisation du design : Soignez les visuels
Privilégiez des images originales aux images ou des videos issue des banques d’images.
Témoignages clients et les preuves de crédibilité externes
Que vos clients entendent de votre part que votre produit est le meilleur ne sera jamais autant convaincant que des avis de centaines d’autres visiteurs l’ont dit eux-mêmes !
Ajouter une preuve de crédibilité peut s’avérer décisif pour convertir.
- Témoignage
- Logos des références clients
- Vos certifications avis
- Des statistiques remarquables
Optimisation du call-to-action : soignez vos boutons
Le call-to-action (CTA) est l’élément le plus important de votre page
L’objectif ultime : faire cliquer sur ce fameux bouton.
Utilisez une landing clair et incitatif
Votre langage doit être incitatif, un verbe d’action, par exemple.
Votre prospect doit comprendre d emblée quelle action sera entreprise en cliquant sur le bouton.
La position du bouton sur la page ainsi que sa couleur peuvent également influencer, dans une moindre mesure, le taux de conversion :
• La couleur doit contraster avec les couleurs de la page
Une place centrale aura de meilleurs résultats
Optimisation du formulaire : Il doit être le plus simple possible
Afin d´ éviter tout abandon au niveau du formulaire, :
- Supprimez tous les champs inutiles
- champs pré-remplis
Garder un oeil objectif sur la valeur perçue de votre offre :
Optimisation de la structure : améliorez la lisibilité de la page
rester au-dessus de la ligne de flottaison
L’ensemble des informations essentielles doivent être lisibles immédiatement par le prospect; il est important que les éléments principaux doivent se situer au-dessus de la ligne de flottaison.d
Conséquence
Le Top 3 des outils pour créer votre Landing Page (page d’atterissage)
WordPress
WordPress est l’incontournable de la création web. Environ 1 site sur 4 a été créé avec cet outil !
De très nombreux thèmes sont proposés, à la fois pour des sites complets et pour des landing pages. Il y en a pour tous les goûts – et tous les prix.
Les avantages :
- Outil complet et flexible
- Relativement facile à prendre en main
- C’est pourquoi WordPress est aussi bien utilisé par les développeurs que par les marketeurs sans compétences techniques.
StrIkingly
Strikingly est également spécialisé dans la conception de pages uniques.
Cet outil vous permettra de créer vos landing pages simplement, à un prix plus avantageux que son concurrent Unbounce.
En bonus :
Strikingly simplifie au maximum l’optimisation sur mobile :vos landing pages sont efficaces sur tous les appareils !
GetLandy
GetLandy est, comme son nom l’indique, une plateforme de création de landing page.
Avec son système de drag and drop, la prise en main de la plateforme se fait rapidement.
L’outil vous permet d’assouvir votre soif de créativité sans aucune contrainte de positionnement de vos éléments.
Pour les moins créatifs d’entre vous, GetLandy mets à votre disposition de nombreux templates de page d’atterrissage.
Un bon point pour démarrer la génération de prospect.
Comptez toutefois une facture de 59€ HT/mois .